Endurance Mag Index du forum Endurance Mag
Endurance Mag - le Magazine du trail et du sport nature
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d’utilisateursGroupes d’utilisateurs   InscriptionInscription 
 ProfilProfil   Se connecter afin de vérifier vos messages privésSe connecter afin de vérifier vos messages privés   ConnexionConnexion 

La Raid west ile Maurice

 
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Endurance Mag Index du forum -> Courses, Entraînements
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Yanature



Inscrit le: Dim 14 Juin 2009
Messages: 2
Localisation: ile Maurice

MessagePublié le: Ven Jan 01, 2010 1:46 pm    Titre du sujet: La Raid west ile Maurice Répondre en citant

YANATURE RAID WEST 21.11.2009 – Un parcours parfait…
Pétrin à Chamarel (16 kilomètres, 2.5 km dénivèlement accumulé)
80 coureurs, ciel bleu, un temps irréprochable


Le départ est donné par Yan de Maroussem – trois, deux, un, PARTEZ!.. Les coureurs s’élancent sur le parcours récemment ouvert par les Parcs Nationaux, jouxtant les lieux célèbres forêt de Macchabée et de Grand-Bassin. Menant le train, trois coureurs rapides - Daniel Noëllette, Philippe la Hausse de la Louvière et Vishal Ittoo – suivis de coureurs expérimentés qui règlent sagement leur allure, puis du peloton.

Le parcours le plus difficile tourne à gauche vers Les Mares, il est encore tout boueux des pluies récentes. Presque aussitôt Henri Hoareau de l’Ile de la Réunion, perdit un côté de chaussure dans la boue…ce qui lui valut une halte rapide pour récupérer la chaussure et la rechausser. A quelques kilomètres de cette forêt de cônifères Ittoo et Noëllette avaient déjà pris une tête de 100 mètres. Un trio serré les suivait– la Hausse et Neizam Hemmath, généralement classé troisième dans la ligue, et Hoareau. Derrière, à une certaine distance, les coureurs expérimentés, dont Henri Julien, Lindsay Antonio, Mario Coomoorassamy et Yan de Robillard. Les trois championnes habituelles Laurence Goilot, Valerie Gérard et Christine Etiennette étaient éparpillées dans le groupe suivant. Les Mares s’ouvrent subitement sur le parcours de Paille-en-Queue bordé d’une végétation caractéristique du haut plateau, des arbres battus par le vent entourant des surfaces rocheuses le long de la crête des Gorges de la Rivière-Noire, des cascades spectaculaires et cinq passages de rivières, une course hautement technique assumée à toute allure par les coureurs. Ittoo et Noëllette se démarquèrent des autres ici de plusieurs centaines de mètres, et Hoareau releva son premier défi. Lors d’une montée soigneusement calculée, il dépassa Hemmath et la Hausse d’un superbe pas accéléré, et, en approchant la forêt Trochetia – un enchevêtrement de racines et de contours – il était déjà à une centaine de mètres devant, rattrapant les coureurs en tête. Derrière eux, le moteur-diesel Frédéric Desjardins et Julien le maître de l’allure devançaient graduellement le groupe suivant.

Le point scénique des Gorges de la Rivière-Noire marque la mi-parcours des 8 kilomètres. Pendant ce temps Ittoo courait seul et Hoareau rattrapait le numéro deux Noëllette, suivi de Hemmath et de la Hausse, ils étaient suivis de près par Desjardins, Julien et Coomoorassamy. Ainsi se poursuivait la course le long du sentier magnifique du Piton de la Rivière-Noire, ses contours et pentes ascendantes le long de la crête de la montagne. A 10 kilomètres du but, Desjardins accéléra le pas et dépassa la Hausse pour la 5me place, et au même moment, un peu plus loin, Hoareau dépassa Noëllette pour la 2nde place, tout en inquiétant pas le meneur Ittoo.

Le dénivellement impressionnant de 801 mètres d’altitude jusqu’à Chamarel à 283 mètres est vertigineux. Yan de Maroussem avait planté des cordes pour aider les participants pour la descente, mais la plupart des coureurs bondissaient et sautaient le long de ces descentes quasi-verticales, ne prenant pas vraiment le temps d’admirer le magnifique spectacle des paysages de la côte ouest. Parfois les coureurs se sentaient “glisser et voler à travers la forêt ». C’était une expérience digne du “Seigneur des Anneaux” exaltant et magique. Au bas du 4km sentier, les derniers 600 mètres passaient à travers Chamarel où les villageois applaudirent joyeusement Ittoo, le gagnant de Raid West, qui réalisa le temps incroyable de 1 hr 24”. Une formidable performance aussi pour Hoareau, qui termina second et quelque déception pour Noëllette qui prit la troisième place, 10 minutes après le premier, suivi de quelques secondes seulement de Desjardins, qui effectua une fabuleuse progression, en dépassant Hemmath qui finit cinquième. Laurence Goilot (10th scratch) prit sa revanche sur Christine Etiennette, 1ere et 2eme femme, en interchangeant ainsi leurs rangs à la récente compétition du parcours de Ferney.

Qui étaient champions cette fois ? On peut dire tout le monde ! malgré le parcours très technique- boue, raciness, contours et changements subits de niveaux- véritables défis à la forme et à la souplesse des coureurs. Ce parcours a été impeccablement organisé par Yanature, le mélange des 70 participants- marcheurs sur les 8-km étant bien complémentaire aux 80 solides coureurs des 16-kms. Tous les participants étaient émerveillés de la beauté du parcours aussi bien que du défi de la course-–le Yanature Raid West était à tout point de vue un réel succès.

Resultats - Premières 10 positions Femmes – Trois premières

1st Vishal Ittoo 1:24:00 1st Laurence Goilot 1:46:20
2nd Henri Hoareau 1:33:00 (1st Vet) 2nd Christine Etiennette 1:51:00
3rd Daniel Noëlette 1:34:00 3rd Valerie Gérard 1:56:52
4th Frédéric Desjardins 1:34:53
5th Neizam Hemmath 1:36:22 (1st Master)
6th Philippe la Hausse de la Louvière 1:38:17
7th Henri Julien 1:42:32
8th Mario Coomoorassamy 1:44:10
9th Yan de Robillard 1:46:00
10th Laurence Goilot 1:46:20 (1st woman)

Un grand merci aux National Parks & Conservation Services, aux Bois & Forêts, les paroissiens de Ste-Anne et les villageois de Chamarel et aux sponsors Les Moulins de la Concorde et l’Energade. Il faut noter que 10% des recettes sont versées aux NPCS pour la conservation de notre biodiversité.
_________________
Bonjour,
Je suis Yan de l'ile Maurice passionné de trekking et de Trail Running désireux de mieux faire connaitre ces activités nature sur mon ile.
Amicalement
Yan de Maroussem
Revenir en haut
Voir le profil de l’utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site Internet du rédacteur
Afficher les messages depuis:   
Publier un nouveau sujet   Répondre au sujet    Endurance Mag Index du forum -> Courses, Entraînements Heures au format GMT
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Translated by phpBB.fr © 2007, 2008 phpBB.fr