|
Endurance Mag Endurance Mag - le Magazine du trail et du sport nature
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Codsdacxzj Invité
|
Publié le: Mar Aoû 08, 2006 7:31 pm Titre du sujet: le jour de la course |
|
|
Avant de participer à une course (10km , semi) est ce qu'il faut faire des restrictions alimentaire ?
Le matin : que prener vous au p'ti déjeuner ?
durant la course , est ce qu'il est necessaire de prendre le ou les ravitaillement(s) (sur 10km et semi) ? |
|
|
 |
Raf le Pirate Invité
|
Publié le: Lun Sep 04, 2006 8:12 pm Titre du sujet: |
|
|
salut
bah perso ma copine (spé du 10km) prend des pates la veille et parfois le matin. Mais elle vient d'essayer un gatosport chocolat. Elle en mange 1/4 au petit dej avec du thé puis une petite portion une heure avant.
Moi quand j'en fait avant je ne change rien à mes habitudes (c'est que 10km..)
Par contre lors du 10 on ne se ravitaille pas sauf s il fait chaud (parfois 1/4 d'orange mais c'est rare)
Voila pour mon exp perso sur 10, par contre sur semi, je ne sais pas. Mais je pense qu'il est convenable de se ravitailler.
bon courage
Raf |
|
|
 |
LeOuf Raideur Invité
|
Publié le: Mar Sep 05, 2006 3:11 pm Titre du sujet: Préparation |
|
|
Pour un 10km je ne change pas non plus mes habitudes alimentaires mais il faut bien être sûr d'avoir le temps de digestion nécessaire...
Un petit déj classique dans lequel j'enlève les matières grasses (fromage blanc 0%) et les sucres trop rapides (fructose), en privilégiant les vitamines, les protéines (jambon blanc) et les céréales.
Certains évitent le jus d'orange à cause de l'acidité...
Pour moi le gatosport est un bon produit et je l'utilise certaines fois...
Mais mon problème principal est que à 10 euros le gateau... je l'utilise plutôt pour du long ou pour des objectis importants !!
Ca fait cher le gateau en poudre quand même !!
Sinon sur le web tu peux trouver toute une ribambelle de recettes de gatosport perso... A tester bien sûr bien avant le jour de la course
Pendant la course :
sur un 10km tu auras au mieux juste le temps de boire 1 fois...
sur un semi l'alimentation liquide est plus importante : tu peux alterner eau et coca (à tester à l'entraînement) et pouquoi pas utiliser des gels avec de l'eau (sans les foutre par terre après...).
Mais pareil, dans les gels, il y en a des "lents" et des "très rapides"... et là gare à l'hypo si tu en oublis un...
Après c'est chacun ses trucs...  |
|
|
 |
bottle
Inscrit le: Jeu 13 Sep 2007 Messages: 46 Localisation: Yvelines
|
Publié le: Mer Mar 19, 2008 12:37 pm Titre du sujet: machine à pain |
|
|
Salut
La digestion, outre les problèmes de balonnement, engendre un afflut de sang au niveau de l'estomac au détriment des muscles locomoteurs.
Sur les distances courtes et "rapides" (10,semi) il vaut mieux avoir terminer la digestion, à moins d'être à jeun depuis longtemps on a rarement un coup de fringale sur ces courses. Sur marathon je pense que c'est la même chose, les ravitos étant proches on peut prendre un petit truc à chaque passage. Il vaut mieux manger peu et souvent.
Sur le long c'est encore plus vrai surtout en trail où la semi-autonmie est de règle. Tu peux manger quelque chose de digeste (un gatosport ou équivalent ) 1 ou 2 heures avant et surtout se nourrir régulièrement en petites quantités. En ultra tant qu'on mange on avance, le tout est de le faire correctement. Il faut parfois s'adapter à la configuration de la course, un ravitaillement avant une grosse montée d'1h, prend la nourriture avec toi et mange en haut.
Fais des essais à l'entrainement. Tu veux essayer le gâteau sport avant un marathon, essaie le avant une de tes sorties longues, tu sauras si tu supportes le produit et quel délai tu peux respecter avant la course.
Au prix des gâteaux sport du commerce, investit dans une machine à pain tu pourras faire les préparations qui te conviennent et que tu aimes avec des produits peut être plus naturels.
Bon appêtit _________________ bottle
http://ch.bouteille.free.fr/ |
|
|
 |
coureurdescimes
|
Publié le: Ven Mai 02, 2008 3:03 pm Titre du sujet: Ne rien prendre ou presque |
|
|
J'ai pas mal potassé des articles de nutrition. La règle est simple et revient sans cesse: il faut au minimum 3 heures entre ton dernier repas et la course.
Si la course est tôt il vaut mieux dormir et ne rien prendre du tout (surtout pour un 10km). De toutes façons tu as toutes les réserves en glycogènes prêtes et ce que tu prendras le matin même ne va rien apporter.
Au contraire tu risques en prenant du sucré avant la course de faire une réaction: hypoglycémie réactive. En réponse au sucre ton corps génère de l'insuline et ton taux de sucre dans le sang chute de manière abrupte.
Si tu veux vraiment prendre quelque chose alors il faut s'orienter sur des glucoses complexes et c'est pour cela que les carbo cakes sont fait. Au pire 1 gel 5min avant le départ.
Dans mon cas cela ne me convient pas et je préfère ne rien prendre trois heures avant
Gilles |
|
|
 |
coureurdescimes
|
|
|
 |
coureurdescimes
|
Publié le: Mar Mai 06, 2008 7:30 am Titre du sujet: |
|
|
bonne chance pour le Salève. Très beau et très dur. Si t'as envie de mettre un récit sur xtratrail n'hésites pas
Gilles |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|