|
Endurance Mag Endurance Mag - le Magazine du trail et du sport nature
|
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jean-luc bardou
|
Publié le: Mer Juin 06, 2007 2:01 pm Titre du sujet: Challenge Salomon:est il un vrai challenge ? |
|
|
Je me pose la question: "le challenge Salomon est il un vrai challenge ?"
ça a la couleur...ça ressemble...m'est ça n'en est pas un !
Pour moi, le but d'un challenge est d'inciter et faire participer
un maximum de coureurs à un minimum d'épreuves (de 3à5)
inscrites au challenge.
C'est logique et préférable pour les coureurs qui s'engagent
dans ce challenge, mais aussi et surtout pour les organisateurs de ces courses.
Hors, le règlement classe tous les coureurs ayant fini au moins
1 épreuve; ou est l'esprit challenge ?
Exemple: Un coureur qui se classe 10ème au Ventoux sans jouer
le challenge gagne 850pts et celui qui se classe 75ème 175pts
(mon exemple); il lui faudra donc l'équivalant de 5 courses
(classé 75) pou rattraper se retard dans le classement final.
Ce classement sera engorgé par les participants d'une épreuve
injuste et élitiste.
Voilà, je voulais soulever ce problème...
Sinon, mon vrai plaisir est de participer, découvrir de nouvelles courses, quitte à faire 500à700km de route et tout ça
pour l'amour du Trail...Mais il serai juste de penser et récompenser un peu plus les vrai acteurs du challenge Salomon Endurance...
Je ne pense pas renouveler l'expérience sur ce type de challenge
mais plutôt me tourner sur des challenge régionaux...
vers de vrai challenge..... J-Luc
à ceux qui jouent le challenge et effectuent |
|
|
 |
lpomme
|
Publié le: Ven Juin 08, 2007 8:00 am Titre du sujet: |
|
|
Evidement il faudrait au moins deux ou trois épreuves pour être classé. D'un autre coté, il faut être sponsorisé, accros ou célibataire pour participer a beaucoup d'épreuve du challenge. Elles se courent aux 4 coins de la France...
Je pense que salomon préfère que chacun se retrouve dans le classement. De toute manière a quoi sert ce challenge a part a leur promo ?
Est ce que tu penses faire dans les 15 premières places (places remisées d'après ce que j'ai compris) ? Juste avec les personnes du team salomon ca risque d'être dur...
Maintenant tu parles de ta place au ventoux, c'est un trail ou il y a beaucoup de monde, si tu vas dans des trails moins cotés, tu auras peut être une meilleure place et ta 75eme ne sera pas dans les 4 meilleures perf...
Bref pour moi c'est un challenge quand même, trop étendu pour la plus part des personnes, il n'y pas de règles nationales aux challenges, chacun fait comme il veut et tant mieux !. Tu participe ou tu ne participes pas c'est toi qui choisis.
a+ sur un trail, challenge ou pas
Ludo
PS : on organise celui ci :http://www.trail.terramodanamultisports.com/
il y a un challenge avec une course de raquette
 |
|
|
 |
jmk
|
Publié le: Ven Juin 08, 2007 3:17 pm Titre du sujet: Challenge |
|
|
Bonjour jean luc,
L' année derniere, bon nombre de coureurs se sont plein de la regle de 3 courses mini/4 courses maxi prises en compte pour le classement final, mettant en avant, que pour faire les minimas de trois courses, il fallait un minimum de budget ou etre sponsorisé... bref, une selection en partie par l argent. Cette année, nous avons pris en compte toutes ses reflexions pour mettre en place la regle de 1 course mini/4 courses maxi, permettant à tous d etre classés, et de plus permettant d avoir des jokers en cas de contre perf, ou de choisir pour differente raisons de ne faire qu' une course, ou plusieures.
Maintenant, bien sur, tt est discutable, c est ce que nous faisons maintenant depuis 4 années en écoutant les coureurs sur ce challenge afin d en satisfaire le plus possibles, comme par exemple aussi la parité des distances courtes et longues chez les filles. Si tu as une proposition concernant les points, nous sommes vraiment preneur, d'une solution mixant l aspect sportif, humain et financier.
De plus, il est difficile aussi de mettre moins de points à un garçon faisant top 10 sur une des manches, cela peut paraitre elitiste, mais c est aussi la base de la competition de récompenser la performance.
De toute façon, libre à tous de venir courir, pour le plaisir, pour une place ponctuel, ou pour un classement annuel sur ce challenge, ou sur un course hors circuit ou sur un challneg regional, c est cela aussi la liberté d' etre.
Amicalement,
Jean michel |
|
|
 |
kikourou.iade38
|
Publié le: Dim Sep 23, 2007 5:50 am Titre du sujet: |
|
|
Comme le dit JMFV; chacun est libre.
On y va ou on y va pas!!
Pour ceux qui veulent un vrai challenge avec de l'argent , du dopage etc...
La FFA y pensent |
|
|
 |
SpeedTrailer

|
Publié le: Lun Sep 24, 2007 7:21 am Titre du sujet: Club FFA de Trail |
|
|
kikourou.iade38 a écrit: |
Pour ceux qui veulent un vrai challenge avec de l'argent , du dopage etc...
La FFA y pensent |
Pourquoi dis-tu ça ? Organisation fédérale n'est pas forcément synonyme de dopage et d'argent !
C'est un raccourci un peu facile... et c'est pas très sympa pour tous les éducateurs qui donnent de leur temps pour encadrer des jeunes...
N'oublions pas que l'action d'une fédé ne se limite pas à la seule organisation de ch. de France et qu'elle permet à bcp de jeunes de s'entrainer avec un bon encadrement et des structures...
Or aujourd'hui pourquoi n'existerait-il pas des sections Trail au sein des clubs d'athlé ? ça ne peut être que bénéfique pour la discipline, non ?  |
|
|
 |
jean-luc bardou
|
Publié le: Ven Sep 28, 2007 12:57 pm Titre du sujet: Constat et propositions |
|
|
Le challenge étant terminé et ayant pris part à celui-ci,
je constate et confirme mes premières impressions :
_ Un minimun de 2 courses obligatoires seraient logique pour
inclure le classement final (ex: on se retrouve avec 22 coureurs
à 1 course dans les 50 premiers; soit ! de très bon coureurs, mais comment motiver le flot de coureurs essayant de gagner quelques points à chaque sortie d'une épreuve au challenge ?
_ On choisit là un système qui favorise l'élite et qui petit à petit
correspondra uniquement à une confrontation du top 10 des meilleurs traileurs !(le championat de France2008 le fera très bien)
_ Pour ma part, j'ai participé à 5 épreuves, celà a été une grosse motivation, de belles aventures et des moments forts, innoubliables !! voilà mes récompenses...
_ En ce qui concerne le budget, faut pas exagerer !
La course à pied reste une discipline peu couteuse!
Exepté un week end en famille à l'hotel, le reste des épreuves
avec un peu de débrouille: Nuit dans la voiture, chez des amis,
camping ou gymnase; une inscription très tôt pour un prix aventageux ; on s'en sort très bien !(le + couteux reste le carburant et la fatigue des voyages !)
_Quant aux nombres de classés au final , avec une règle de 2 courses mini, celà donne environ 50à70 classés , avec 1 course,
+ de1000 classés dont la plus part ne sont même pas interéssés !
Je retourne la formule:"tu participes ou tu ne participes pas, c'est toi qui choisis"
_Quelques propositions:
-2 courses mini
-Coefficients différents 1,5à 2 pour courses + dures(MtBlanc,Euskal)
-Un bonus de 100pts ou + à partir de la 3ème épreuve et suivantes
-Une dotation plus large,style polaire finisher pour les 100 premiers
(je pense que Salomon en a largement les moyens)
Même si on court pas pour des primes ou un partenaria avec Salomon, récompenser un maximum de coureurs ayant pris part à + de 2 épreuves est un signe d'encouragement à participer, une reconnaissance, un plaisir partagé!(pour ces coureurs là, la dotation me parait légère, exepter les 20 premiers)
_Je viens d'apercevoir les épreuves 2008; attention que ça ne devienne pas le challenge Salomon Nord France !
_Je m'excuse d'être aussi long! je tenais à apporter mes conclusions et quelques conseils à se challenge; ça n'engage que moi, et en aucun cas je donne de leçons...
Mais peut être que quelques unes de mes idées vont dopées
ce challenge qui en aura bien besoin face à la concurence du championnat de France Trail 2008
_ |
|
|
 |
kikourou.iade38
|
Publié le: Ven Sep 28, 2007 5:43 pm Titre du sujet: |
|
|
Concernant la FFA, je ne parle pas des bénévoles, des éducateurs.
Mais des dirigeants qui ne pensent qu'au fric!
Ca m'a toujours choqué, comme dans le foot, que les mecs soient bénévoles avec le fric que la fédé récupèrent.
Rémunérer un entraineur ne me choque pas
Je suis licencié dans un club d'athlé avec un groupe de trail mais
je crains surtout que lespetits trail sympas disparaissent.
La résistance s'organise !
- boycott
- organisation de OFF |
|
|
 |
jmk
|
Publié le: Sam Sep 29, 2007 9:04 am Titre du sujet: reponse à jean luc |
|
|
Bonjour,
Je viens de lire tes reponses, et je prend note de pas mal d idées, à voir si cela sera réalisable, et valider aussi pas les autres partenaires et notamment Endurance Mag (co fondateur de ce challenge)
Par contre, petites precisions suites à ton mail :
- dans le top 50, on retrouve seulement 11 coureurs avec 1 course, et les 30 premiers ont au moins 2 resultats.
- Ce n est pas un systeme, qui favorise l 'elite, puisque tt les arrivants marquent des points, jusqu à leurs 4 manches. Pour nous, un systeme elitiste serait un systeme ou seulement 2 résultats seraient pris en compte.
- Concernant les budgets : là, c est un retour d'infos et de demandes de nombreux concurrents, on essaye de faire au mieux, mais nous ne pouvons pas faire de reglement qui aille pour tous
Concernant tes propositions :
- 2 course mini : pourquoi pas.. on va voir et reflechir à cela
- un coeff v/ de l' epreuve : pas contre là, c est vraiment difficile, puisque comment dire si tels ou tels course est plus difficile qu'une autre (le canigou peut etre terrible pour un "rouleur", comme le TBDM peut etre terrible pour un "grimpeur"). Nous ne voulons pas mettre de coeff, car nous voulons depuis la création de ce challenge promouvoir l ensemble des parcours en France
- Bonus de points pour participation : là, difficile, puisque comment dire à un coureur qui ne peut pas, par obligations familiales, financieres, pros, qu il va perdre des places dans le classement uniquement parce qu il ne peut se deplacer.
- dotation au 100 premiers.... salomon radin... tu sais, salomon pourrait aussi, ne pas investir dans un challenge, et juste profiter de ce marché, comme le font beaucoup. Mais là c est encore un autre debat. Seulement pour info, la dotation Salomon vers les concurrents sur l' ensemble du challenge 2007, se monte à plus de 40 000€ ( reparti entre podium, et tirages au sort sur les courses et au final. (je ne te parle pas du budget complet du challenge)
- challenge nord de la france : 50/50 si on prend l axe central de la France (4 dans le nord, 4 dans le sud), pour justement limiter les kilometres de deplacements. En plus, c etait vraiment aps normal, de ne pas avoir de manche dans le nord est de la France.
Voila, pour la concurrence avec la création du FFA, chacun aura le droit de choisir, de nombreux trailers du haut, milieu ou fin de tableaux, comme de nombreux organisateurs, nous ont deja spontanement envoyé leurs confiances pour 2008.. on verra bien... maintenant un coureur, restera tjs libre de ses choix, du moins je l espere,
Par contre, tu seras content... dans le FFA, il y aura bien un coeff pour la durete des courses, mais par contre, 1 seule manche pour etre classe et pas de bonus de participations.
J espere qu un jour nous pourrons en parler de vive voix ensemble, les echanges de points de vue font toujours avancer les choses,
Merci pour tes propositions, cela fait tjs avancer le smiblick
jean mi |
|
|
 |
SpeedTrailer

|
Publié le: Sam Sep 29, 2007 9:07 am Titre du sujet: Fric et fédé |
|
|
Mais le fric donné à la fédé est ré-investi, non ?
Formation, haut-niveau, organisation... |
|
|
 |
jean-luc bardou
|
Publié le: Sam Sep 29, 2007 5:46 pm Titre du sujet: Rep:Jmk et remerciments |
|
|
Salut Jmk
Sur les chiffres, j'ai bien 23 coureurs à 1 course dans le top 50
et 6 coureurs à 2 courses dans le top 30 (classement pris sur le site Salomon) ??
Mais, bref!! peu importe... ma priorité à ce challenge n'étant pas de postuler dans les premiers (j'en ai pas les moyens )mais avant tout de trouver une motivation, une recherche d'aventure, de défi
pour moi-même à travers un challenge qui fait rêver par ses courses et sa notoriété.
Pour la dotation, je veux juste faire comprendre qu'un petit souvenir à un maximum d'engagés au challenge final vaut mieux
qu'une grosse dotation entre les 20 ou 30 premiers.
En parler de vive voix ensemble... avec plaisir! comment
En tout cas ! merci Jean-Michel pour tes réponses, c'est bien d'avoir un interlocuteur, quelqu'un à l'écoute.
Merci aussi à toutes les personnes initiatrices du challenge ainsi
qu'aux organisateurs et bénévoles des courses; des hommes et des femmes qui donnent de leur temps et qui travaillent pour
nous permettres à nous coureurs de nous épanouir et d'avancer
dans cette même passion qui nous unis....
Jean-Luc  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux messages dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|